Acheter et vendre un bien simultanément, une belle option à prendre avec précaution

Pour investir dans un achat d’un bien immobilier, il vous faut vendre le vôtre, c’est tout à fait possible. Seulement faut-il vendre ou acheter d’abord ? L’achat-vente en simultané est une belle option, mais quelles sont les règles d’or à respecter ?

Je vends d’abord

Le fait de vendre votre bien avant d’en acheter un autre vous procurera une énorme tranquillité. Une fois que le bien a été liquidé, vous pouvez vous concentrer amplement dans un second temps sur l’achat du nouveau. Moins de stress et plus de temps à consacrer à votre nouveau projet, le risque de vendre votre bien à un prix bas est exclu. Cette option vous permettra également de bien définir l’apport personnel que vous allez apporter pour l’achat du nouveau.

La prudence est la première règle d’or à tenir en compte. Alors que vous avez estimé que vous avez bien vendu votre bien après la signature de la promesse de vente. Attention, la promesse ne se tiendra qu’une fois le délai de 10 jours après la signature passée. Pour éviter les mauvaises surprises d’annulation de la promesse de vente, il est plus conseillé de signer l’acte de vente puis le compromis de votre nouvelle acquisition ensuite.

La patience devra aussi être votre mot d’ordre, car si votre bien a été vendu et que vous n’avez pas encore de coup de cœur, ne précipitez pas les choses, prenez le temps de chercher le bien idéal. Si vous n’avez pas une maison secondaire, demandez un délai plus long que vos droits de trois mois. À cet effet, une compensation financière peut être prévue.

Vendre votre bien en direct est aussi une bonne alternative :

  • Les frais d’agence représentent 5 à 10 % du prix de vente du bien
  • Vous gagnerez beaucoup en compétitivité.

J’achète d’abord

La perle rare vous est tombée entre les mains avant d’avoir vendu votre bien ? Soyez efficace dans la vente de votre bien en estimant votre bien avec précision. Pour vendre rapidement votre bien afin de lancer au plus vite l’achat de cette perle rare, ne prenez surtout pas le risque de surestimer votre bien. Lors de son estimation :

  • Renseignez-vous sur les prix du marché.
  • Tenez compte de l’état de votre bien : qualité, isolation, orientation, nuisances sonores, etc.
  • Tenez compte de son emplacement et de son type : basse, à étage, nombre de pièces, etc.

Si vous ne voulez pas vous précipiter, optez pour les prêts relais ou prêts de transition. Les prêts relais sont :

  • À durée plutôt limitée : quelques semaines à quelques mois (sans dépasser les deux ans).
  • À utiliser avec précaution, car si vous n’arrivez pas à vendre votre bien avant la fin de votre prêt-relais, votre bien sera bradé afin de pouvoir trouver le plus rapidement un acheteur.

Pour économiser les frais d’agence, vous pouvez également acheter le bien en direct. Les conseils et les accompagnements des sites spécialisés dans l’immobilier vous seront sûrement d’aide, mais pour bien défendre vos intérêts, faites appel à un notaire.