Il y a plein de bonnes raisons de vouloir faire estimer sa maison. La première est tout simplement dans le but de s’informer et de savoir si on a réalisé un bon placement dans la durée. La seconde est d’envisager une vente à partir d’un certain prix. Enfin, il peut également être question d’un héritage où l’on aimerait que chacun obtienne une part égale. Toutefois de nos jours, comment s’y prend-on en général pour réaliser l’estimation de sa maison ?
L’utilisation de simulateur en ligne pour avoir un ordre d’idée
Si vous souhaitez réaliser une estimation de maison gratuite, il existe aujourd’hui de nombreux simulateurs en ligne qui vous mâchent le travail. Ceux-ci prennent en compte le marché de l’immobilier dans le secteur, mais également divers paramètres que vous allez leur renseigner (la surface habitable, la présence d’un jardin ou non, si elle est située en centre-ville ou près d’une gare…). À la fin, vous obtiendrez alors une fourchette de prix basée sur les ventes récentes de maison et qui vous servira de point de repère.
Pour résumer, ce type d’outil fait pour vous en quelques secondes ce qui vous aurait pris plusieurs heures tout seul. C’est donc bien pratique, même si bien sûr cela doit être complété par la venue d’un expert pour obtenir une estimation plus précise !
La venue d’un conseiller en immobilier sur place
Si la fourchette que vous avez obtenue avec l’estimation en ligne vous semble trop imprécise, vous pouvez également faire venir sur place un conseiller en immobilier. Après une visite de votre maison et une analyse précise, celui-ci sera en mesure de vous donner un montant qui se rapproche plus du marché réel. Il vous indiquera également le montant du loyer que vous pouvez espérer si jamais vous recherchez des locataires. Enfin, il vous donnera quelques conseils pour mettre davantage en valeur votre maison (travaux d’isolation par exemple).