Pour placer son argent et le faire fructifier, l’une des meilleures solutions consiste à investir dans l’immobilier commercial. Ce secteur d’investissement comporte assez d’avantages et son mode de fonctionnement est peu complexe pour un débutant en immobilier. Quels sont alors les intérêts et bénéfices d’un investissement dans l’immobilier commercial ? Qu’est-ce qui rend l’immobilier commercial très attrayant ? Vous pouvez lire tout le décryptage dans ce présent article.
Pour jouir d’un bon rendement
Afin de bénéficier d’un rendement annuel très réjouissant, la majorité des investisseurs préfère l’immobilier commercial. En effet, comparativement à l’investissement dans la location résidentielle, son rendement locatif est nettement supérieur. Cela peut être de plus de 10% de rendement annuel sur son achat. Tandis que ce rendement tourne autour de 4% pour les autres types d’investissement immobilier.
De même, étant donné que l’immobilier commercial semble assez vaste, il est composé d’une multitude de catégories de propriétés. Il s’agit notamment :
- Des boutiques et locaux de vente ;
- Des sites industriels ;
- Des ateliers ;
- Des lieux aménagés en bureaux ;
- Des espaces de restauration ;
- Etc.
Ainsi, la possibilité est donnée de choisir en toute aisance le type de propriété le mieux approprié à son budget d’investissement immobilier.
Pour avoir moins d’impayés et un bail de qualité
L’une des raisons les plus intéressantes qui peuvent amener à investir dans l’immobilier commercial reste l’absence des problèmes d’impayés. En ce sens que les biens immobiliers sont mis à la disposition de professionnels exerçant des activités données.
De ce fait, en tant que professionnel et locataire, il est obligé de payer conformément aux règles du contrat son loyer dans l’objectif de continuer à utiliser le local pour ses diverses activités commerciales. Sans quoi, il risquerait de perdre sa clientèle. Du coup, les situations d’impayés sont rarissimes. D’autant plus que s’il ne paie pas à temps son loyer, il risque d’avoir des difficultés commerciales en perdant son fonds de commerce.
Aussi, l’immobilier commercial ne prend pas en compte la trêve hivernale. Ce qui semble avantageux aux propriétaires immobiliers et donc aux investisseurs. En effet, le locataire peut être expulsé avec facilité s’il refuse de payer son loyer. De plus, dans ce type d‘investissement immobilier, le bail est de 3, 6 et 9 ans. La durée obligatoire du bail est de neuf ans avec des possibilités d’agencer toutes les 3 années. Ainsi, une fois le contrat signé par les parties concernées, l’investisseur sait que le locataire a au minimum trois années à faire avant de changer de location.
Par conséquent, la gestion des loyers est plus sécurisée et simple. Étant donné que le propriétaire n’est pas amené à chercher de locataire chaque année. Il sait que sa rentabilité financière est garantie pour un tel nombre d’années.
Pour rédiger le bail en toute flexibilité
Les termes du bail sont clairs et peuvent sembler plus aisés aux propriétaires. En effet, un propriétaire a la possibilité de mettre plusieurs charges sous la responsabilité du locataire. Il peut s’agir des travaux liés à l’aménagement, du paiement de la taxe foncière, des travaux relatifs à l’entretien du bien ainsi que de la souscription à des assurances. Ainsi, le bailleur réduit considérablement ses charges financières et est beaucoup plus libre. Il peut même déterminer en toute tranquillité le dépôt de garantie par des négociations avec le locataire.
En outre, il est envisageable d’investir dans un local ayant déjà ses locataires et disposant d’un bail très confortable. Ce qui permet de bénéficier des avantages du bail sans avoir à le négocier.
Somme toute, les avantages d’un investissement dans l’immobilier commercial sont énormes. Ainsi, il est possible de s’y investir en toute quiétude. Néanmoins, il est recommandé de le faire en bénéficiant de l’aide d’un conseiller immobilier.