En matière d’investissement, acheter un bien immobilier neuf dans la perspective de le louer est une belle stratégie à adopter. Seulement, avant de vous lancer, il est important que vous découvriez tous les avantages que cela pourra vous offrir.
L’immobilier locatif neuf, accès à des dispositifs de défiscalisation performants
Pour les contribuables les plus imposés, l’investissement locatif dans une copropriété neuve est à recommander. Ce type d’investissement permet en effet de profiter d’une réduction d’impôt considérable comprise entre 12 et 21 % du coût total de l’opération. Cette opportunité est accessible grâce à un dispositif de défiscalisation immobilière telle que la loi Pinel. La défiscalisation dépend essentiellement de la durée pendant laquelle vous soumettez votre bien à la location, et ce dans des conditions spécifiques. Celle à 12 % est ainsi étalée sur six ans de location contre douze ans pour bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 21 %.
Une rentabilité plutôt très attractive
Les biens immobiliers locatifs neufs ne sont pas forcément les plus rentables du marché, mais la rentabilité moyenne reste par contre attractive, car elle est comprise entre 2 et 3,5 % brute vu que le neuf a un coût d’acquisition un peu plus important au mètre carré par rapport à l’ancien. Avec l’absence de gros travaux ou d’autres investissements à prévoir après l’acquisition du bien, cela sera toutefois compensé.
Avoir un logement avec plusieurs garanties comme propriété
L’immobilier neuf offre des garanties très confortables au bailleur. En investissant dans la location neuve, le bailleur bénéficie automatiquement :
- D’une garantie décennale ou garantie de parfait achèvement
- D’une performance énergétique induite par la réglementation thermique 2012 (RT 2012)
Cet investissement permet aussi une valorisation rapide du bien grâce à des programmes de promotion immobilière, qui contribuent directement à la naissance d’un nouveau quartier. Certes, il implique un coût plus important en investissement initial, mais la grande possibilité d’exiger un loyer plus élevé peut compenser vos dépenses. Ainsi le remboursement du prêt peut aussi être facilité avec succès, mais pour bénéficier de l’avantage fiscal, tâchez toujours à respecter les seuils.
Dans le neuf, le locataire peut bénéficier d’une bonne isolation et du confort et peut facilement faire des économies d’énergies induisant moins de charges à payer. La situation financière du locataire est donc moins fragile et le risque d’impayé de loyer est réduit, une garantie que tous les bailleurs recherchent en matière de location immobilière. Pour vous constituer un patrimoine personnel qui prend de la valeur avec le temps, l’investissement dans l’immobilier locatif neuf est le levier idéal pour vous.
En investissant dans l’immobilier locatif neuf, toutes les cartes sont entre vos mains : avantages, rentabilité et dispositifs fiscaux sont à votre disposition pour bien mener à bien votre projet d’investissement immobilier.