Investir dans l’immobilier locatif: quels avantages ?

L’investissement est un moyen sûr pour assurer son avenir. Mais, les secteurs dans lesquels il est possible d’investir sont énormes. L’un de ces secteurs est le secteur immobilier. Ainsi, plusieurs personnes investissent dans l’immobilier locatif. Pourquoi préférer investir dans l’immobilier  locatif ? Dans la suite de cet article, vous allez retrouver les différents avantages d’investir dans l’immobilier locatif.

Investissement moins risqué

Quel que soit le placement que vous décidez de faire, il faut avoir à l’esprit qu’il s’agit d’une grande prise de risque. Il faut alors penser à un investissement qui comporte moins de risque. L’immobilier est le placement dont le risque est moins élevé par rapport aux autres. Alors, l’investissement locatif est très favorable pour l’investisseur. Puisque l’investissement locatif permet des revenus très intéressants à l’investisseur. Même si le propriétaire opte pour la vente après la location, la rentabilité est garantie. En outre, la rentabilité de l’investissement locatif devient une certitude lorsque la demande existe dans la zone choisie. Il faut aussi que l’investissement soit effectué dans une zone très bien placée. Un autre avantage est que cet investissement est à la portée de toutes les couches. Il faut dire que certains investisseurs peuvent se spécialiser par exemple dans l’investissement immobilier luxueux.

Profiter des atouts fiscaux

En dehors du risque minime du placement locatif, il y’a aussi les avantages fiscaux qu’offre l’immobilier locatif. En effet, l’immobilier locatif est un investissement qui bénéficie de la défiscalisation. La location de bien meublé et non meublé a aussi chacun leur avantage. Ainsi, l’investisseur peut avoir le statut de loueur meublé non professionnel ou de loueur meublé professionnel. L’avantage est que les revenus sont considérés comme les revenus commerciaux et industriels. De cette manière, l’investisseur peut choisir le régime réel comme imposition ou le régime micro-Bic. Mais, le choix de l’imposition est proportionnel à la taille du bénéfice. Puisque l’imposition du régime réel est appliquée lorsque les revenus dépassent 70 000 euros. Le régime micro-Bic sera donc appliqué avec les revenus locatifs annuels en dessous du 70 000 euros. Dans le cas des deux impositions, la réduction sera appliquée aux loyers.

Avoir un patrimoine

Investir dans le locatif est un moyen pour avoir un patrimoine. En effet, les revenus locatifs servent à rembourser les crédits immobiliers. Ainsi, si le remboursement du prêt est effectué au bout de quelques années, l’investisseur peut donc s’octroyer une résidence principale ou secondaire. Il peut aussi acheter un autre bien qu’il mettra en location. Ce qui lui permet donc de constituer un patrimoine. Un autre avantage de l’investissement locatif est qu’il apporte une certaine quiétude à la famille de l’investisseur. Puisque les biens seront attribués à sa famille. Il faut aussi dire que l’immobilier locatif est un moyen très efficace pour assurer sa retraite. Car, à la retraite, on dépense plus qu’on ne gagne.

En définitive, l’immobilier locatif est un investissement qui comporte une diversité d’avantages. Ainsi, il permet de préparer sa retraite en plus de contribuer à la constitution de patrimoine. Il y’a aussi des avantages sur le plan fiscal qu’il ne faut pas mettre de côté.