Même sans apport personnel, il est tout à fait possible d’acheter un bien immobilier grâce à l’aide de certaines banques. Cette opportunité permet de s’offrir un toit à condition de fournir de solide garantie.
Les conditions à remplir pour profiter d’un prêt immobilier sans apport
Dans le cadre d’un prêt immobilier, les banques demandent dans la plupart du temps un apport personnel venant de l’acheteur. Si les établissements l’exigent, c’est pour permettre à l’acheteur d’assurer le paiement des différents frais liés au projet comme les frais de dossier, les frais de notaire et autres. L’apport personnel doit atteindre les 10 à 15 % du montant de la transaction. Pour venir en aide à leurs clients, les banques ont fait l’effort de proposer une offre d’acquisition immobilière jusqu’aux frais depuis quelques années. Cette aide est surtout proposée dans les régions où le prix au m2 est moins élevé.
Qui peut demander un emprunt immobilier sans apport ?
Les banques accordent ce type de prêt au cas par cas, et ce à condition de soumettre un dossier solide. Généralement trois catégories de clients sont concernées par cette facilité d’acquisition dont :
- Les investisseurs qui vont rembourser les échéances grâce aux revenus locatifs encaissés.
- Les jeunes actifs ou primo-accédants disposant d’un CDI.
- Les épargnants qui ne disposent d’aucune liquidité, mais qui ont pu accumuler un capital auquel ils ne veulent pas toucher pour des raisons fiscales. Nous pouvons par exemple citer l’assurance-vie dont l’optimisation fiscale du fonds en euros n’est acquise qu’au bout de 8 ans. En présentant votre contrat à la banque, ce dernier sera pris comme garantie durant toute la période d’endettement. Cette délégation de créances remplacera donc l’apport initial.
Comment l’obtenir ?
Comme nous l’avons déjà précisé, l’apport personnel permet aux banques d’attester votre capacité d’épargne. Il est donc vu comme une assurance pour ces établissements. Si vous ne disposez pas de cette assurance, vous devez rassurer autrement votre banquier en vous pliant à certaines conditions. Vous devez déjà avoir un emploi stable, c’est-à-dire disposer d’un CDI et avoir un revenu qui vous offre la possibilité de disposer d’un reste à vivre suffisant. Votre compte bancaire ne doit pas avoir une trace d’incidence au moins depuis 6 mois. Comme garantie, vous devez aussi avoir une longue vie active devant vous ou bien disposer d’un éventuel surplus d’épargne sur l’un des placements exploités par la banque.
Sur quoi faut-il faire attention ?
Certes, les banques peuvent vous octroyer un prêt sans apport, mais sachez que cette offre cache aussi un taux d’intérêt plus élevé. Il faut également tenir compte du fait pour négocier un meilleur taux de prêt immobilier, il est recommandé de passer par un courtier. Ce professionnel est le seul à pouvoir vous obtenir un bon taux et de bonnes conditions d’emprunt.