Le financement d’un projet immobilier chez les seniors

Si les personnes âgées souhaitent souscrire à un crédit immobilier, les établissements bancaires n’accordent pas dans la plupart du temps leurs demandes vu qu’elles sont plus exposées au risque. Cette difficulté rencontrée par les seniors freine souvent leur projet immobilier, mais comment peuvent-ils donc s’offrir un bien à partir d’un certain âge ?

Les seniors font face à un énorme problème

Chez les personnes âgées, les problèmes de santé sont souvent plus fréquents. Cela augmente pourtant le risque de non-remboursement des prêts qu’elles demandent auprès des banques. Vu ces circonstances, peu d’entre elles acceptent d’accorder un prêt aux seniors, une situation qui leur créée souvent une difficulté. Si les séniors souhaitent toutefois lancer leur projet immobilier, ils peuvent toujours opter des solutions de financement plus adaptées à leur situation.

Les seniors, boudés par les banques

Avec un profil qui présente beaucoup de risques pour les banques, il est très difficile pour les séniors d’obtenir un prêt immobilier. Les établissements bancaires estiment souvent que ces derniers ne seront pas toujours en mesure de rembourser toutes les échéances d’un prêt. Avec l’âge, les antécédents médicaux sont plus favorables dont la probabilité que les séniors ne puissent pas s’acquitter de toute l’intégralité de leur prêt est plus élevée.

Lors d’un achat d’un bien immobilier, la souscription à une assurance prêt immobilier est généralement obligatoire pour tout octroi d’un crédit à l’habitat. Pour les seniors, les banques ne leur proposent pas cette assurance, c’est pourquoi les séniors sont contraints de recourir à la délégation d’assurance et de contracter ainsi une assurance-prêt immobilière individuelle. Dans ces conditions, souvent, le prix d’assurance grimpe avec la garantie décès-invalidité d’où le gonflement du coût du crédit immobilier.

Quelles techniques de financement doivent privilégier les séniors ?

Le plus judicieux pour les seniors est de s’engager dans des solutions de financement alternatives comme :

  • la délégation d’assurance
  • le crédit immobilier pour senior

Ce genre de crédit est fait exclusivement réservé pour les personnes âgées. Cet emprunt est relativement plus onéreux et le prix augmente également en fonction de l’âge. Ces emprunts spécifiques ont été développés par les banques dans le but d’aider les personnes âgées à avoir leurs propres maisons ou logements. Les séniors peuvent également choisir d’utiliser le système de facilitation d’accès au crédit immobilier et à l’assurance-prêt. Cette convention s’agit en effet de l’AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Si le coût de l’assurance-prêt revient trop cher, une personne peut se porter caution pour le compte du sénior. Certains choisissent également d’hypothéquer leur logement, mais attention, l’établissement bancaire entrera en possession du bien s’il advient que le senior décède. Tous les coups sont possibles, mais tout dépendra donc de votre situation et de votre goût du risque.