Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif

Choisir le placement immobilier dans lequel il faut investir pose souvent problème. Effectivement, les individus ont peur d’investir dans un bien qui n’est pas du tout rentable. Actuellement, l’immobilier locatif est devenu très prisé puisqu’il apporte plusieurs avantages. Cet article expose les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier locatif.

 

L’immobilier locatif : une solution pour se constituer un patrimoine

Investir dans l’immobilier locatif est le moyen le plus efficace pour se constituer un patrimoine. Effectivement, la location d’un bien immobilier est l’une des sources de revenus les plus sûres. Le bailleur peut tout transmettre à ses proches et ses héritiers pour qu’ils puissent être en sécurité sur le plan financier. Par ailleurs, il est important de savoir que la valeur d’un immeuble en location a toujours tendance à partir en hausse au fil des années. De ce fait, son propriétaire peut le revendre et profiter au maximum de la plus-value.

 

Se consacrer dans un investissement rentable

Par rapport aux autres types d’investissement, l’immobilier locatif est rentable. Le bien en location conserve une valeur durable et sûre. Le propriétaire est certain de toucher un revenu supplémentaire tous les mois. Par ailleurs, le loyer dépend entièrement de la localisation de l’immeuble et surtout de son état en général. Pour calculer la rentabilité brute, il faut diviser le loyer annuel par le prix du logement, par la suite, multiplier le résultat par 100. Selon le sondage, le studio rapporte le plus, et le risque est mutualisé. Pour les appartements et les maisons, les locataires prennent bien le soin de les entretenir, ce qui réduit considérablement les frais de tous les travaux.

 

Les avantages fiscaux de l’immobilier locatif

Il est évident que la location immobilière est imposable. Cependant, il faut savoir qu’il existe de nombreux dispositifs qui permettent de réduire les impôts. L’État pousse également les particuliers à s’investir dans l’immobilier locatif. La loi de Pinel permet, par exemple, de réduire les impôts de 12%, 18% et 21% selon la durée de l’engagement du bailleur (6, 9 et 12 ans). Il faut savoir que la diminution des impôts s’étale pendant toute la durée de la location. Cependant, il faut savoir qu’il est indispensable que la location réponde à différentes conditions imposées.