Vous recherchez un appartement à louer et vous avez au moins deux choix devant vous. Outre l’évidence, une porte d’entrée, l’eau courante et l’électricité, il y a d’autres choses dont un locataire potentiel devrait tenir compte. Nous avons compilé une liste de considérations importantes qui sont souvent négligées.
L’espace de rangement
Ceci est un point très considérable. Pourtant, il est si souvent sous-estimé quand on se précipite par l’aspect de l’appartement. Sauf si vous avez peu de loisirs ou menez une vie ascétique, il y aura de fortes chances que vous ayez besoin d’espace pour ranger vos affaires. Si l’appartement n’a pas assez d’espace, vous pourrez demander s’il y aura un espace de rangement sécuritaire dans l’enceinte. Demandez également sa taille. Est-il partagé ou assigné à votre appartement seulement ? De plus, y a-t-il un casier d’entreposage séparé et sécuritaire pour les vélos ou les motos ? Si la réponse est non, il sera possible que vous ayez à louer un stockage supplémentaire.
Le parking pour les véhicules
Si vous avez un véhicule, demandez vos options sur le stationnement. Consultez s’il y a des places de stationnement pour les invités. Vous devez aussi voir l’emplacement de stationnement désigné pour assurer sa taille et son accès pour votre véhicule. Si jamais il n’y a pas de stationnement dans l’enceinte, vous devrez faire le tour du quartier à pied pour voir les stationnements disponibles. Vous devrez les visiter à des heures variées de la journée. L’objectif sera de voir si les stationnements à proximité sont toujours occupés ou il y a des moments où certains sont libres.
La sécurité de l’enceinte
Observez et posez des questions au propriétaire au sujet de la sécurité de l’appartement, de l’immeuble et de l’enceinte. S’il y a des sécurités, essayez de constater dans quelle mesure, ils font bien leur travail. Quelles seront les obligations avec ces sécurités ? Si un individu peut accéder dans l’enceinte, quelles mesures prendront-ils ? Poseront-ils des questions aux invités ? Demandez également comment la sécurité s’occupe de ces invités temporaires. Cela pourrait être une pensée horrible, mais elle mérite d’être considérée.
Les ventilateurs d’extraction
Si vous aimez faire la cuisine, assurez-vous qu’un ventilateur d’extraction efficace est installé au-dessus du réchaud. Certains vieux immeubles n’ont pas du tout de ventilateurs d’extraction. Il en résultera une accumulation de graisse et des odeurs alimentaires, persistantes. Ce point semble moins important, mais il est indispensable d’être vérifié. Vérifiez aussi le ventilateur d’extraction dans la ou les salles de bains. S’il n’y en a pas ni de fenêtre, la moisissure est votre plus gros problème. Il est parfois facile d’aimer un appartement pour son esthétique et la vue panoramique. Mais vous devez oublier vos émotions. Vous devez considérer cet aspect spécifique avant de faire un compromis.