La force actuelle de l’euro est en train de créer des aubaines dans certains des endroits les plus attrayants au monde pour être propriétaire d’une maison. Plus précisément, les marchés immobiliers sont considérablement réduits pour les acheteurs en euros en Colombie, au Mexique et au Chili.
La Colombie
Pour l’instant, l’occasion est ici pour l’investisseur et le spéculateur. Les prix de l’immobilier sont tellement sous-évalués. Les appartements au Panama City sont une excellente affaire à l’échelle mondiale. Le front de mer de la Pacifique, les Caraïbes, les terres agricoles, le front de mer, ce pays a tout ce qu’il faut et c’est en bon marché. Comme au Panama, il y a des années, l’occasion aujourd’hui à Medellín est pour l’investisseur. Et c’est un marché où vous pourriez acheter avec aussi peu que 45 000 euros. La Colombie est l’un des pays où il est le plus facile d’obtenir une résidence. Le pays offre dix-sept options de visa et les exigences sont minimales.
Le Mexique
Certaines des régions les plus attrayantes pour les habitants et les investisseurs se trouvent en dehors des zones de conflit. Le Mexique offre deux longues côtes, des villes de montagne et des villes coloniales, ainsi que des ruines mayas, la jungle, la forêt tropicale, des rivières et des lacs. Les transactions immobilières pourraient se faire en euros, en dollars américains ou en pesos mexicains, selon la région. Ce sont les propriétés à prix peso qui offrent aux acheteurs en euros ou en dollars un pouvoir d’achat accru. Mazatlán, sur la côte Pacifique, une ville avec de belles plages et un centre colonial espagnol, est un de ces marchés. Le processus d’établissement de la résidence au Mexique est plus facile même qu’en Colombie.
Le Chili
Avec ses autoroutes modernes à quatre voies, ses communications fiables et son niveau de vie élevé, le Chili peut être l’une des transitions les plus faciles pour les expatriés et les retraités. Le pays se sent efficace, bien géré et en sécurité. Les services publics fonctionnent, les autobus partent à l’heure et vous pouvez vous promener dans les rues sans souci. Santiago est une ville grande et moderne, mais les niveaux élevés de pollution peuvent en faire un endroit inconfortable à vivre. À La Serena, le ciel est dégagé, peu pollué. La Serena est une communauté côtière, mais plus tempérée que tropicale. Les températures sont agréables toute l’année. Historiquement, le plus gros inconvénient du Chili pour l’expatrié, le retraité ou l’acheteur potentiel a été les coûts, qui n’ont pas pu rivaliser avec ceux des autres destinations d’Amérique latine. Cependant, aux taux de change actuels, le coût de la vie ici et le coût d’achat d’une résidence secondaire sont une aubaine.