Disposant un bien immobilier ou à la recherchent d’un bien en location ? De nombreux avantages se prononcent pour les deux parties. Toutefois, il y a des conditions à prendre en compte aussi bien pour le bailleur que pour le locataire.
Conditions pour louer un meublé
Pour louer un logement meublé, les conditions dépendent de la qualité de la personne :
- Pour le locataire, il sera confronté comme dans le cas d’un logement loué vide, mais il paiera bien évidemment en moyenne 15 à 30 % en plus pour avoir bénéficié d’un logement meublé.
- Pour le bailleur, les conditions sont très différentes de celles d’un logement loué vide. Il doit en effet remplir certaines obligations sur l’équipement du local. En résidence principale, le bien doit avoir : une literie (avec couette ou couverture) ; des chambres à coucher équipées de fenêtres avec de rideaux ou volet ; des plaques de cuisson ; un réfrigérateur avec congélateur ou compartiment glace ; un four traditionnel ou four micro-ondes ; une table et des sièges ; de la vaisselle et des ustensiles de cuisine ; du matériel d’entretien et aussi des étagères de rangement et des luminaires. À défaut de tous ces éléments, la requalification du bail est fortement envisageable.
Caractéristiques de la location meublée
La location meublée à titre d’habitation se décline en plusieurs sortes
- Résidence principale et location meublée : elle peut être donnée à bail sous le régime de la résidence principale et la location est régie par les articles 25-3 et suit de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989.
- Location meublée à titre touristique : la durée de la location ne peut excéder les 90 jours. Les termes du contrat sont réglementés par le code du tourisme et une déclaration d’activité auprès de la mairie est obligatoire.
- Logement meublé et résidence secondaire : les conditions sont plus souples, car elles sont relatives au bail du Code civil. En général, le système traduit la liberté contractuelle des parties.
La location meublée et ses avantages
À part la durée de location réduite, nombreux sont encore les principaux avantages :
- Un dépôt de garantie plus important. : deux mois de loyer hors charges ou fixes.
- Une plus grande souplesse du congé.
- Le loyer est plus important que celui d’un logement loué vide, un bel avantage pour le bailleur.
- Contrairement au logement noué cive, les loyers perçus au titre de la location meublée sont plus important.
- La pression fiscale est plus réduite et la rentabilité du bien est donc plus importante. Cela donne aussi la possibilité au bailleur de mener des travaux d’entretien en vue de garder la maison toujours en état.