Le crédit immobilier est un moyen pour réaliser les projets immobiliers. Mais, une banque doit tenir compte de votre dossier immobilier avant de vous attribuer un prêt immobilier. Mais, les conditions ne sont pas les mêmes au niveau de tous ceux qui introduisent les demandes de prêt immobilier. Quelles sont les conditions pour les CDD et les CDI pour bénéficier d’un crédit immobilier ? La suite de cet article va apporter des détails sur les conditions d’accès au prêt immobilier des détenteurs d’un CCD et d’un CDI.
Les conditions générales d’obtention
Les banques mettent à la disposition de leurs clients des crédits immobiliers. Mais, l’obtention de ces crédits est déterminée par le respect de certaines conditions. Ce qui veut donc dire que le prêt immobilier n’est pas à la portée de tous. En effet, la première condition est la disponibilité d’un apport personnel de 10 %. La deuxième condition est le taux d’endettement. L’exigence des banques à cet effet est qu’il ne doit pas se trouver au-dessus de 35 %. Ce qui veut donc dire que vous pouvez subvenir à vos besoins fondamentaux après le remboursement mensuel. La troisième condition est l’assurance de prêt immobilier. Cette dernière est en réalité la garantie pour la banque. Le respect de ces conditions est le moyen pour bénéficier d’un crédit immobilier.
Condition des détenteurs du CDD
Le travailleur qui évolue dans le secteur privé avec un CDD a difficilement accès au prêt immobilier. En réalité, avant qu’une banque n’accorde un crédit immobilier à un travailleur du privé avec un CDD, il doit démontrer qu’il dispose d’un équilibre financier sur une très longue durée. Il est vrai que la banque peut leur accorder le prêt. Mais, cela n’est possible qu’après une étude sur leur statut. En réalité, la banque prend en compte l’activité que le travailleur fait, la nature de son contrat et son cas. Ceux qui sont favorisés sont les CDD de très longue durée. Il faut souligner que la cumulation des CDD peut être très utile pour bénéficier d’un prêt immobilier. Mais, les CCD du public ne sont pas traités de la même manière. Ils sont quant à eux considérés comme les CDI. Ainsi, la banque n’a pas besoin de grand contrôle avant de leur accorder un crédit immobilier.
Par ailleurs, l’apport personnel est aussi parmi les conditions pour des CDD. Mais, il faut dire que des institutions bancaires sont disposées à accorder des crédits sans apport personnel, juste que le taux du crédit n’est pas le même.
Les conditions des détenteurs de CDI
Les détenteurs de CDI n’ont rien à prouver aux banques avant de bénéficier de prêt immobilier. Puisque, ce type de contrat est le meilleur profil pour les banques. Les détenteurs du CDI n’ont pas de contraintes particulières. L’essentiel est que votre crédit mensuel ne se trouve pas au-delà du tiers de votre revenu par mois. De plus, le remboursement mensuel ne doit pas vous empêcher de répondre à vos besoins élémentaires. Pour les locataires, un écart raisonnable doit exister entre votre loyer et votre prochaine mensualité. Ce sont entre autres les conditions pour accéder au prêt immobilier.