La tendance immobilière de nos jours se tend vers une hausse des achats immobiliers anciens. Avec l’augmentation des prix dans le neuf et la situation économique des acquéreurs en cette période de crise, les logements anciens commencent à voir le jour sur le marché. Voici les principales raisons qui poussent les acquéreurs à se lancer.
Des avantages de choix
Si vous voulez vous lancer dans l’achat d’un logement ancien, vous aurez plusieurs avantages.
· Un bien immobilier précis
En effet, contrairement aux logements achetés sur plan, vous pouvez directement constater par vous-même le logement en question. Vous pouvez visiter tous les recoins de la maison pour voir les aspects intérieurs et extérieurs de celle-ci. Cela vous évite les mauvaises surprises présentes à l’achat d’un bien neuf. Vous pouvez alors projeter à l’intérieur tout ce que vous avez déjà en tête.
· Un emplacement bien calculé
Avec les logements anciens, vous pouvez choisir l’emplacement selon vos préférences. Les grandes villes présentant des atouts très attractifs peuvent vous inciter à choisir un logement ancien au lieu d’un logement neuf. N’hésitez pas à vérifier les mêmes logements anciens du quartier où vous vouliez vous installer.
Un investissement moins cher
Par rapport aux logements neufs, les logements anciens sont nettement plus attractifs en termes de prix. L’immobilier ancien est généralement moins cher de 15 à 30% que celui de l’immobilier neuf. Cela vous fera une certaine économie pour d’autres dépenses nécessaires. Ce prix peut varier selon l’état du logement après les diagnostics effectués, ou encore selon l’emplacement de celui-ci. Une maison dans une ville plus convoitée pourrait s’avérer être plus chère même si les négociations sont possibles.
Cependant, le prix peut quand même être plus onéreux puisque l’achat d’un logement ancien nécessite plusieurs diagnostics à faire avant même de se lancer dans des travaux de rénovation. N’oubliez pas de les inclure dans votre budget sachant également que les honoraires des notaires sont plus élevés pour les biens anciens. On parle ici d’une différence d’ordre minime qui peut faire changer le prix.
Une valorisation plus rapide
Acheter une maison ancienne, c’est investir dans une structure totalement modulable. Vous pouvez prévoir des ajustements sur plusieurs critères selon votre choix. Plus vous tentez d’améliorer votre logement, plus il augmentera de plus-value, ce qui peut être bénéfique si vous choisissez de la vendre après quelques années.
Les travaux de rénovation peuvent être de natures différentes, allant de l’intérieur avec les installations déjà en place vers l’extérieur qui serait le vrai pilier de la valeur de votre logement. Comme travail de rénovation intérieure, vous pouvez repeindre le mur comme bon vous semble ou installer une cheminée. Pour l’extérieur, vous pouvez étendre la surface habitable par exemple ou mettre une piscine, ou vous occuper des espaces verts autour. Vous pouvez même faire entretenir votre jardin par des professionnels.
Enfin, une maison ancienne est plus intéressante grâce à des aides financières et fiscales. Déjà que la TVA est réduite à 6%, vous disposez d’autres aides qui peuvent être bénéfiques.