Quelles sont les astuces pour acheter et vendre en simultané un bien immobilier ?

 La vente d’un bien immobilier pour acheter un autre est motivée par des raisons assez diverses. Quelle que soit la raison pour laquelle le bien est mis en vente, il n’est pas toujours évident de réussir à faire aussi l’achat le même jour. Quelles sont les stratégies qu’il faut mettre en place pour vendre et acheter un bien immobilier de manière simultanée ? Dans la suite de cet article, il sera question d’exposer les astuces pour vendre et acheter un logement le même jour.

Programmer la vente et l’achat de manière simultanée

C’est un secret de polichinelle qu’il est difficile de faire la vente d’un bien et d’en acquérir un autre au même moment. Pour que cette opération soit une réussite, il faut programmer les deux opérations dans la même journée. Mais, la programmation doit être effectuée de telle manière que la vente passe avant l’achat. Par exemple, la vente peut se dérouler dans la matinée et l’achat dans la soirée. Pour que cette opération soit une réussite, il faut réussir à signer un compromis pour le logement à acheter. Les 90 jours environ qui séparent le compromis de vente et l’acte final doivent être mis à profit pour vendre le bien.  

Choisir un prêt relais

Pour réussir votre projet d’achat et de vente de logement de façon simultanée, vous pouvez souscrire un prêt adapté à la cause : il s’agit du prêt relais. Ce prêt est considéré comme un prêt de transition. Ainsi, il va permettre d’acheter le nouveau logement en attendant la vente de l’ancien. La durée de remboursement de crédit est au plus de deux ans. Mais, lorsque vous vendez votre bien, le crédit est payé. Dans ce cas, il faut mener les démarches nécessaires pour que le bien soit vite vendu. Cela va donner un coup de réduction au crédit à rembourser. Le crédit transitoire est très populaire et est favorable pour l’opération de vente et d’achat du bien immobilier au même moment.

Souscrire le prêt achat-revente

Ce crédit fonctionne comme un prêt-relais. Mais, le taux d’endettement est plus petit. En réalité, avec le crédit achat-revente, vous pouvez procéder à la vente et à l’achat dans le même temps. La particularité de ce crédit est qu’il prend en compte deux volets : les financements de l’achat de bien et les financements de la vente de bien. Cette solution moins connue a pris corps depuis 2014. De plus, la durée est plus longue que le crédit relais.

Opter pour la vente aux acteurs immobiliers

Une autre solution existe en plus des précédents pour vendre et acheter un bien immobilier au même moment. Vous n’êtes pas obligé de vendre votre logement à un particulier. Les acteurs qui évoluent dans le secteur sont des cibles qui peuvent acheter votre bien. Avec un acteur immobilier, la durée de la vente sera très courte. Au plus 60 jours après le compromis, vous pouvez vendre le bien et ensuite procéder à l’achat de votre maison ou logement.

Il est possible de vendre et d’acheter un bien immobilier. Pour cela, plusieurs solutions sont mises à la disposition à celui qui souhaite faire cette opération. Il peut alors utiliser les acteurs immobiliers, le crédit relais ou encore le crédit achat-revente.