Solutions pour dénicher le locataire idéal

Tous les propriétaires souhaitent n’avoir que des locataires qui paient le loyer à temps et n’endommagent pas l’appartement. Le propriétaire a alors la possibilité de confier la recherche à une agence ou de passer une annonce sur le net. Il faut dire que tous les moyens sont recevables pour arriver au résultat souhaité. Voici quelques conseils à suivre pour trouver les meilleurs locataires!

S’assurer que le locataire est solvable

La loi a fixé une liste légalement définie des documents que le propriétaire peut réclamer. En effet, aucun autre document ne peut être demandé en dehors de ça. Ces pièces justificatives permettent au titulaire de checker l’adresse actuelle, l’identité et les recettes du candidat.
Par conséquent, il appartient au propriétaire de se protéger en demandant tous les justificatifs exigibles. De plus, il est permis au propriétaire d’exiger s’il le veut, à avoir ces documents en originaux.

Examiner les revenus du locataire

D’abord et avant tout, un potentiel meilleur locataire est quelqu’un qui a assez de recettes pour régler le loyer. Par ailleurs, la plupart des bailleurs et des agences exigent un revenu d’au moins trois fois le loyer pour éviter les factures impayées. D’un autre côté, il y a d’autres qui sont prêts à réduire ce taux à 2,5 fois, et même à 2 fois, pour attirer davantage de clients.
Par ailleurs, les clients potentiels qui n’auront pas beaucoup de dépenses à leur charge autre que le loyer peuvent s’en sortir bien que ceux aux bons revenus, mais avec des emprunts à régler.
Aussi, il y a d’autres bailleurs qui préfèrent imposer le revenu au moins à 3,5 fois, voire plus. Bien sûr, cela pourrait rendre le paiement un peu plus sûr, mais le nombre de clients potentiels diminuera considérablement. Il y a alors un risque de perdre de bons clients. Il peut s’agir des employés de grandes sociétés ou des fonctionnaires.

Vérifier l’engagement du locataire

Normalement, le critère de revenu ne doit pas être suffisant pour refuser un candidat. Un locataire disposant de revenus satisfaisant pour louer l’appartement peut s’avérer être un mauvais payeur. Il peut aussi être un désordonné et causer de dégâts dans l’appartement.
Ainsi, pour vous protéger, vous pouvez demander au locataire les 3 dernières quittances locatives et la dernière évaluation de la taxe foncière à titre illustratif. Plus loin, vous avez également la légitimité de joindre son ex-propriétaire.

Se protéger des impayés

Ce n’est pas parce que vous avez exigé de garanties de moyens de payement que vous êtes automatiquement protégé contre les factures impayées. Pour être à l’abri des situations du genre, il faut exiger un garant en tant que garantie. C’est-à-dire un parent du locataire qui sera susceptible de payer le loyer ou toute dépense que le locataire ne payera pas.
En plus, précisons qu’il existe aussi des structures qui s’occupent du loyer et des frais de location des appartements à louer dont vous pouvez joindre.

Prendre garde des locataires ages

Certains indices sont à considérer en amont avant de louer à une personne âgée. Le bailleur doit garder à l’esprit qu’un locataire dont l’âge excède déjà soixante-cinq et dont les recettes n’atteignent pas un niveau donné ne peut recevoir de congé. La seule échappatoire sera de lui trouver un nouveau logement.