L’acquisition d’un bien immobilier est une entreprise coûteuse, voire très coûteuse, que peu de personnes peuvent acquérir dans un laps de temps très court. Si bien que bon nombre de personnes font appel à des prêts immobiliers que les banques octroient suivant un grand nombre de critères. Des critères qui dépendent en grande partie de la solvabilité.
Le profil, un critère qui définit en grande partie la solvabilité
Le profil de l’emprunteur est défini par un grand nombre de critères que les banques scrutent afin d’attribuer ou non un prêt. Le profil emprunteur est défini par :
- La situation professionnelle : afin de garantir le remboursement du prêt, les banques font attention à la situation professionnelle du demandeur. Ainsi, une personne en CDI avec une bonne perspective de carrière concède plus de chance de s’octroyer un prêt ;
- La situation financière : en plus du profil professionnel, les emprunteurs tels que les banques font également confiance à ceux ayant une situation financière stable, avec un revenu conséquent. Ceci toujours dans le but de limiter les risques d’impayé. C’est pour cette raison qu’ils scrutent les revenus du demandeur sur un minimum de trois derniers mois précédents la demande ;
- Enfin, le taux d’endettement détermine également le profil du demandeur. Ceci correspond à taux d’endettement actuel de l’emprunteur, un taux qui ne doit pas dépasser les 30 % de son revenu mensuel ;
L’apport personnel, un critère favorable pour un emprunt serin
Si le profil financier de l’emprunteur définit sa solvabilité générale auprès de sa banque ou de son emprunteur, un apport va faciliter le déblocage du prêt qu’il sollicite, mais également accroît son statut de client solvable auprès de sa banque. Cet apport est d’une manière une garantie que le client dispose des atouts nécessaires afin de rembourser son prêt, et ce sans contre temps.
D’une manière simple, un apport est la preuve pour la banque que son client est en mesure de fournir les mensualités nécessaires au remboursement du prêt. Mais également, la garantie que son client est disposé à investir son propre argent dans la concrétisation du projet.
L’âge, un critère qui s’accorde avec le profil professionnel
Le principal problème dans l’octroiement d’un prêt réside dans la capacité de l’emprunteur à rembourser sa dette. Par conséquent, afin de sécuriser leur argent, les banques misent plus sur des profils jeunes et actifs. Ainsi, en plus de disposer d’une carrière professionnelle conséquente comme être en CDI, avec un très bon niveau de revenu financier, l’âge est un critère très important.
Les jeunes actifs, entre 25 et 40 ans, disposant d’une bonne carrière ont de fortes chances de voir leur carrière évoluer. Ce qui est tout indiqué pour les banques qui souhaitent avant tout disposer d’une clientèle durable, avec un programme d’accompagnement.