Information à tenir pour se lancer dans l’immobilier locatif

Placer de l’argent dans l’immobilier demande une certaine connaissance. Investir dans l’immobilier locatif est un très bon choix pour se créer un patrimoine et sécuriser votre avenir. Aucune improvisation ne peut toutefois prendre de la place. Pour bien mener l’opération, voici la liste des informations à prendre en compte.

Les précautions à prendre

En investissement, il faut écarter à tout prix l’improvisation. Pour fuir les difficultés à louer le logement et pour ne pas revoir le loyer à la baisse, il est recommandé de bien s’informer sur la ville et surtout sur le quartier. Il est aussi question d’étudier les avantages à en tirer sur l’investissement à entreprendre. Avant de se lancer, il faut également se pencher sur les points essentiels suivants : type de location souhaité ; type de logement ; loyer ; marché locatif dans le secteur ; fiscalité et taxe ; type de locataire ; gestion locative ; et financement et crédit.

Quelle stratégie adopter ?

Derrière le succès d’un investissement dans le locatif se trouvent trois bases fondamentales :

·         L’objectif de l’investissement 

Pour le définir, il faudra se poser les bonnes questions, car l’objectif futur de l’investissement ne sera pas le même chez tous les investisseurs. Il est possible que vous vouliez percevoir les loyers pendant un certain temps pour ensuite faire du logement votre résidence principale. Il se peut toutefois que vous pensiez y loger vos enfants pour leur transmettre le bien ou encore opter pour la revente afin d’encaisser une plus-value d’ici quelques années.

·         Les cibles de l’investissement 

Pour procéder au choix de l’emplacement, il faut tenir compte de votre objectif, d’ailleurs le type de logement et le type de location en dépendront également. Pour penser à percevoir des loyers et de la rentabilité, une commune à forte demande locative est un excellent choix. Si vous êtes plutôt en quête de votre future résidence principale, un bien où vous vous sentirez bien comme chez vous est le plus recommandé. Si vous ciblez en revanche les étudiants, une ville qui dispose d’un pôle universitaire serait le choix le mieux adapté.

·         Un bon emplacement, c’est obligé 

Choisir un bon emplacement est toujours obligatoire dans tous les cas, car dans le locatif, les clients exigent souvent un logement bien placé, se trouvant dans un endroit bien desservi et qui offre une bonne ambiance de vie. Pour attirer les clients, il est indispensable de se pencher sur la sécurité, la proximité des commerces et la présence d’espaces verts.

Dans quel bien immobilier investir ?

Dans le locatif, les petites surfaces rapportent davantage au mètre carré. Le risque est toutefois assez élevé face aux éventuels fréquents changements de locataires qui traduisent des remises en état à la clé. À la recherche d’un bon compromis risque/rendement ? Optez plutôt pour les grandes surfaces composées de 2 ou 3 pièces.