Vous souhaitez faire des rénovations dans votre habitation et recherchez des travaux de qualité ? Il n’est pas toujours évident de trouver le bon maître d’œuvre dans la réalisation des travaux de rénovations pour sa maison, les meilleurs sont souvent pris, mais avec une bonne planification on peut prévoir à l’avance de tomber sur les bons. Voici quelques astuces pour choisir le bon entrepreneur pour ses travaux de rénovation.
La planification en amont
Avant toute chose il est nécessaire de savoir ce que l’on veut réellement faire au niveau des travaux à effectuer. Il est préférable de coucher sur papier s’il le faut l’ampleur des travaux et le résultat recherché. Le reste viendra plus facilement après. Ne pas de suite établir un calendrier même si c’est conseillé, mais plutôt se lancer en fonction de la saison adéquate pour les travaux. Il faut également tenir de la disponibilité de l’entrepreneur à engager. Le but est de mieux s’organiser avant le début des travaux afin de ne pas bouleverser votre quotidien si vous faites des travaux partiels, mais aussi dans le souci d’éviter des accidents.
Faire une check-list des entrepreneurs
La tâche la moins facile est dans le choix de l’entrepreneur. Ce dernier peut être indisponible dans la période de travaux escomptée. Il faut aussi tenir compte des moyens financiers en main. Mais cela devient plus accessible lorsque l’on s’est bien préparé. Faire une liste des entrepreneurs en les classant par :
- Notoriété : souvent les meilleurs entrepreneurs font parler d’eux par la qualité de leurs travaux et surtout ils inspirent confiance, car les clients ne vont jamais aller parler de leurs entrepreneurs s’ils faisaient un travail pas correct.
- Accessibilité : il ne s’agit pas uniquement de moyens financiers, mais de distance entre son domicile et le chantier. Il faut bien étudier si dans sa région ou sa ville l’entrepreneur est disponible ou s’il faut aller chercher au-delà pour un travail de qualité
- Rapport Qualité/Prix : ce dernier fait souvent parler de lui, car les travaux de rénovation coûtent assez chers pourtant il quand même de bons entrepreneurs qui proposent des prix assez justes pour des travaux jugés à la hauteur des exigences
- Travailler en étroite relation avec son entrepreneur.
Souvent la collaboration entre le client et le maître d’œuvre est plus productive. Il permet d’installer une relation de confiance entre les 2 parties. Le calendrier des travaux doit être établi ensemble afin de se mettre d’accord et de suivre plus facilement l’avancement du chantier. Il faut aussi que les 2 parties se mettent en accord pour le devis afin de voir les disponibilités financières du client et des avancements des travaux fournis par l’entrepreneur. Le but est d’éviter le maximum de conflit et affronter ensemble les aléas si ces derniers se présentent.