Les étapes à suivre pour créer une agence immobilière

Une agence immobilière est très utile dans le quotidien. Gérer ce genre d’agence est d’ailleurs un business qui fonctionne étant donné que la migration est très fréquente en territoire français. Ainsi, un grand nombre de gens envisagent de se créer une agence immobilière. Pour créer une agence immobilière réglementaire, il y a des démarches à suivre. Il ne suffit effectivement pas d’avoir des compétences et de la motivation. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir avant de monter une agence immobilière.

Avoir une bonne motivation

Pour exercer dans le domaine de l’immobilier, vous devez tout d’abord avoir de bonnes motivations. Il faudrait déjà que vous soyez passionné par l’immobilier en général puisqu’en créant une agence immobilière, vous allez complètement vivre dans le secteur de l’immobilier. Avant de vous créer une agence immobilière, vous devez également tenir compte du fait que vous allez devoir travailler à votre compte, ce qui nécessite une grande maîtrise de soi. Un propriétaire d’agence immobilière est effectivement un travailleur indépendant. Vous allez ainsi devoir gérer votre emploi pour être efficace.

Faire une bonne étude de marché

Une étude de marché s’impose si vous planifiez de monter votre propre agence immobilière. C’est une étape qui va vous permettre de faire le choix du lieu où vous allez établir votre agence. Pour définir le siège social de votre entreprise, vous devez choisir un endroit où il n’y a pas, ou qu’il y a très peu d’agences immobilières. Ainsi, vous pouvez être sûr que la demande est élevée et que vous n’aurez pas, ou n’aurez que peu de concurrents.

Avoir les compétences requises

Même s’il s’agit d’un travail en indépendant, la création d’une agence immobilière exige certaines compétences. Vous devez par exemple avoir un minimum de compétence en communication et marketing étant donné que c’est un travail qui consiste à convaincre les gens à louer ou à acheter un bien immobilier. Vous devez donc savoir argumenter. Par ailleurs, la création d’une agence immobilière demande certains diplômes, notamment :

–        Une License en commerce ou en économie,

–        Un BTS en professions immobilières, ou

–        Une spécialisation immobilière.

Si vous n’avez aucun de ces diplômes, vous pouvez créer une agence à condition d’avoir au moins 3 ans d’expérience dans le domaine de l’immobilier.

Les démarches administratives

Voici ce que vous devez faire pour la création de votre agence immobilière :

–        Déclarer votre activité auprès de la préfecture,

–        Déposer vos statuts rédigés,

–        Envoyer un exemplaire au Centre des Formalités des Entreprises,

–        Ouvrir un compte social à l’aide du projet de statuts signés,

–        Déposer votre capital selon le statut juridique que vous avez choisi (société ou entreprise individuelle),

–        Ouvrir un compte séquestre afin d’obtenir un livre de tenue de compte.

À noter que vous ne pouvez pas commencer ces démarches si vous n’avez pas de carte professionnelle en tant qu’agent immobilier.