Les futurs acquéreurs en Ile-de-France anticipent une hausse des prix dans les 6 mois à venir. Ce sentiment d’urgence justifie sans doute le fait que 72% d’entre eux sont persuadés que c’est le bon moment d’acheter dans l’immobilier.
Presque 75% des Franciliens avancent que c’est le bon moment d’acheter
Est-ce vraiment le bon moment pour acheter en Ile-de-France ? Telle est la question qui se pose actuellement. Interrogés à ce sujet, 72% des Franciliens et notamment des porteurs d’un projet immobilier estiment que c’est bien le bon moment pour s’investir dans un projet immobilier. En fin 2018, la moyenne nationale était établie à 68%, en Ile-de-France, ce pourcentage qui s’affiche à presque 75% indique que les sont plus enthousiastes à l’achat d’un logement. Financièrement, 83% d’entre eux pensent même que les taux d’intérêt sont attractifs, une idée qu’ils partagent apparemment avec l’ensemble des futurs acquéreurs France entière (80%).
Les principaux freins à l’achat en Ile-de-France
- Comme pour l’ensemble des futurs acquéreurs en France, malgré leur enthousiasme, les futurs acquéreurs en Ile-de-France font face à l’absence de biens correspondant à leurs attentes. Cette réticence constitue pourtant le premier frein à l’achat chez les 74% d’entre eux contre 76% pour l’ensemble des futurs acquéreurs en France.
- Le deuxième frein constaté se concentre essentiellement sur le ressenti que les prix des biens sont surestimés (39% contre 48% pour l’ensemble).
- Le suivi du sentiment que les biens intéressants partent trop vite (34% contre 27% pour l’ensemble) bloque également les acheteurs.
- 53% se considèrent dans une zone de recherche où il y a plus d’acquéreurs que de biens en vente (contre 47% pour l’ensemble).
- 56% des Franciliens, soit un acquéreur francilien sur 2 (contre 59% pour l’ensemble) estime que ne sont globalement pas réalistes.
Les acheteurs franciliens parient sur la hausse de prix immobiliers d’ici prochainement
Contrairement Aux futurs acquéreurs de la région parisienne (36%), les Franciliens sont plus nombreux à anticiper une augmentation des prix d’ici 6 mois (43%). Par rapport à la moyenne, ils sont donc moins nombreux à prévoir une stabilisation des prix à 6 mois, soit 55% contre 44% seulement.
Pour le niveau de vie en France, des Franciliens misent sur le statu quo
Des incertitudes moins marquées sur le niveau de vie en France touchent aussi les futurs acquéreurs franciliens. Ce niveau de vie va rester stationnaire dans les 6 prochains mois selon la majorité des futurs acquéreurs en région parisienne soit 56%. Toutefois, ce taux est bien plus élevé que la moyenne des acquéreurs en France qui s’affiche à 51%. En moyenne, 42% sur l’ensemble des futurs acquéreurs considèrent que le niveau de vie en France va se dégrader dans les 6 prochains mois contre 28% seulement chez les futurs acquéreurs franciliens.