Le sol brut est prisé pour de nombreuses raisons. Non seulement la tendance du minimalisme et des intérieurs épurés fait que les gens choisissent d’opter pour lui, mais c’est aussi parce que diverses solutions sont possibles pour une apparence d’un sol brut.
Béton ciré : l’indétrônable pour un sol brut
Si particulier, le principe du béton ciré n’est autre qu’une version améliorée des sols des locaux industriels. Apprécié depuis plus de 15 ans par les particuliers, il peut se décliner en plusieurs teintes. Très simple dans sa composition, il suffit juste de mélanger du ciment, du sable et des cailloux pour le former. Pour plus de solidité et de confort aux pieds, on y joute ensuite des adjuvants. Ces éléments vont aussi permettre de lui offrir une qualité optimale et d’éviter ainsi la microfissuration de votre sol.
Pour un résultat optimal, la préparation consiste à avoir un sol sain, sans défaut et bien résistant. L’application se base ensuite sur le respect du mode d’emploi et la protection consiste à appliquer une bonne couche de vernis afin d’empêcher les tâches d’eau ou de graisse de s’imprégner.
Pour l’entretenir, évitez juste les produits ménagers trop abrasifs ou acides. Au fil des années, il est aussi nécessaire de venir appliquer une nouvelle couche de vernis, précédée bien évidemment d’un bon nettoyage en profondeur.
Un ragréage fibré couvert de vernis donne un effet brut
Pour des solutions moins plus originales, mais moins coûteuses, optez pour un sol brut et une matière souple. Comme la matière va vivre, il est difficile de maîtriser son évolution, seulement, son avantage, c’est qu’on peut le changer au bout d’un moment en joignant un revêtement par le dessus.
Pour un aspect brut à moindre coût, un ragréage fibré et une couche de mortier avec des fibres plus solides qu’un ragréage classique suffisent. L’intégration d’une teinte est tout à fait possible et pour une finition brillante ou satinée, ajoutez une couche de vernis bien adaptée à la fin des travaux. Le mat peut être un bon style, mais avec du vernis sur le dessus, l’entretien est plus facile à gérer.
Tout comme le béton ciré, le sol doit toujours être sain propre et sec, la sous-couche est aussi très importante.
Des grandes dalles en grès avec des joints fins pour un effet imitation sol brut
Pour une solution moins atypique, le carrelage est une solution idéale. Pour donner l’illusion d’une surface uniforme, optez pour un sol avec très peu de joints en choisissant d’utiliser des grandes dalles d’au moins 70 x 70 cm. Avec un peu de texture, le sol est aussi lisse et moins salissant. Pour accentuer le style, adaptez les formes des carreaux avec la configuration de la pièce et pour la couleur, optez pour un ton assez neutre imitation béton.
La peinture de sol, une option facile pour un effet sol brut
Sans vouloir se lancer dans des travaux, pour avoir un sol uniforme, la peinture de sol est une solution très prisée. Il est bien évident que la peinture doit être d’une très bonne qualité. Cette option laisse un vaste choix de couleurs et elle s’applique aussi bien sur du béton que sur du parquet. Il faut une surface stable pour éviter les fissures, il sera aussi indispensable de suivre le protocole de pose (différentes couches et vernis) pour avoir un résultat optimal. Selon vos envies, vous pouvez modifier la couleur au bout d’un moment, cette option vous laisse aussi personnaliser votre sol sans trop dépenser.
Pour un sol brut, il est aussi possible d’opter pour un sol vinyle, une solution accessible et facile à mettre en pratique, d’ailleurs elle s’adapte à toutes les pièces de la maison.