Un investissement immobilier est une entreprise à la fois coûteuse et complexe. Il nécessite des connaissances dans le domaine de la finance afin de trouver les ressources nécessaires afin de financer les diverses charges engendrées par une telle entreprise. Mais également dans le domaine fiscal afin de rester dans la légalité sans se ruiner.
Les diverses charges fiscales applicables à un investissement locatif
Dans le domaine de l’immobilier divers taxes sont applicables au contribuable et ce quelque soit leur statut. Mais dans le cas d’un investissement locatif, on distingue :
- La taxe d’habitation qui dans le cas d’une location est imputable au locataire ;
- La taxe foncière qui est une taxe imputable à tout propriétaire d’un bien immobilier qu’il soit bâti ou non bâtis ;
- La taxe sur les logements vacants qui s’applique au propriétaire de bien vacant se localisant dans certains domaines urbains ;
D’une manière générale, un investissement locatif s’apparente plus à une gestion d’entreprise aux vues des diverses charges fiscales qu’il engendre. Car, quelle que soit la situation du bien, en location, vacant, bâti ou non, il existe obligatoirement une taxe correspondante. Pour s’y retrouver, mais également afin d’alléger la charge imputable aux charges fiscales, la première solution consiste à faire appel à un gestionnaire, mais également en adoptant certaines règles du domaine fiscal.
Les diverses solutions fiscales applicables à un investissement locatif
D’une part, il faut savoir qu’il est possible d’adapter les charges fiscales imputables à un investissement locatif en appliquant le principe du droit commun. Le droit commun permet d’associer les revenus provenant de plusieurs biens en location et ainsi bénéficier d’un agencement fiscal. Selon le niveau des revenus cumulés, on peut bénéficier de rabattement, ou encore de régime à divers avantages fiscaux. D’autre part, le principe de la défiscalisation est une pratique courante dans le domaine de l’investissement locatif. D’une manière générale, la défiscalisation est le fait d’exploiter les dispositions d’une loi afin d’en tirer des avantages fiscaux. Comme le cas des lois qui permettent des avantages fiscaux afin d’encourager les investisseurs dans le domaine de l’ancien et de la rénovation immobilière. Parmi ces lois, nous pouvons citer le dispositif de denormandie.
Combiner ses divers dispositifs permet de réduire de manière drastique le montant des impôts du contribuable, et d’autres astuces sont disponibles sur le site de la revue foncière.
Les avantages à faire appel à un gestionnaire locatif
Bien que bon nombre de propriétaires s’accordent à dire qu’ils peuvent gérer seuls leur affaire, il n’est pas rare que ces personnes se retrouvent confrontées à divers problèmes durant l’exercice. Parmi les problèmes courants, nous avons les problèmes de la gestion des locataires et du voisinage, ainsi que les problèmes financiers engendrés par les coûts de maintenance des biens. Mais plus particulièrement les problèmes fiscaux générés par un manque d’études en amont.
En faisant appel à professionnel dans le monde de l’immobilier, l’on gagne un précieux allié. Premièrement, il s’occupe des litiges, mais également de la comptabilité et des déclarations fiscales. Avec son agenda, il peut également nous mettre en contact avec des professionnels tels que des avocats.