Lorsqu’on revend un bien immobilier, l’objectif est de faire une plus-value. Dans ce cas, le prix d’achat et de rénovation doit être inférieur au prix de vente. Ce qui n’est pas toujours le cas, si vous ne choisissez pas le bien à acheter ou si certains délais de la rénovation ne sont pas respectés. Comment faire alors pour optimiser son investissement ?
Trouver un bien à très bon prix
Le prix est l’élément principal qui joue dans l’achat/revente. Cependant, trouver un bien au meilleur prix n’est pas toujours donné à tout le monde, cela demande d’expérience, mais aussi de connaître plusieurs acteurs dans l’immobilier. Vous devez alors avoir un sens inné des affaires pour éviter de perdre dans votre investissement. Aidez-vous alors de votre intuition et des professionnels qui dénicheront pour vous le bien à acheter, à rénover et à revendre.
Faire la différence entre prix d’achat et le coût d’acquisition
Le coût d’acquisition prend en compte toutes les charges engendrées par l’achat de votre bien. Il s’agit alors du prix d’achat ainsi que les frais d’après que vous devez prévoir.
- Si la maison a besoin d’une rénovation, cela fait également partie du coût d’acquisition.
- Mais le prêt immobilier, les frais de notaire et les impôts et taxes en font également partie.
Lors de votre revente alors, il ne faut pas uniquement prendre en compte le prix d’achat, mais l’ensemble du coût pour pouvoir tirer un bénéfice.
Choisir le bon moment et le bon endroit
Le concept d’achat/revente dépend en grande partie de l’acquisition. Un bien acheté au bon moment peut être obtenu à un prix intéressant, mais s’il se situe dans une zone moins fréquentée, vous allez avoir du mal à le vendre. Dans ce cas, faites le bon choix sur le moment auquel vous vous lancez dans votre investissement, mais prend surtout en compte l’emplacement de votre futur achat.
Négocier les conditions de financement
Un crédit immobilier y est toujours de mise dans l’investissement immobilier si vous n’avez pas les moyens de payer de votre propre poche. Si vous prévoyez une revente, préférer plutôt le prêt relais qui est le mieux adapté à votre situation. Cependant si vous devez vraiment passer par un crédit immobilier classique, vous devez trouver une banque qui offre les meilleures conditions possibles. Si vous obtenez un crédit moins cher, cela signifie que le coût de votre acquisition diminue.
Respecter les délais
Entre l’achat et la revente, vous devez imposer un délai. Cela permet à votre investissement de tourner et dans la même occasion de faire plus de bénéfice. Vous ne devez pas alors seulement vous occuper de la rénovation de votre bien, mais aussi de l’aspect marketing qui consiste à trouver rapidement acquéreur après la réception.