Info immobilier : les villes étudiantes qui en valent le coup d’habiter

Quand on est encore étudiant, on cherche souvent les villes qui proposent des loyers proches de notre budget. Cela peut s’avérer difficile et c’est pourquoi, nous avons pensé que vous aimeriez découvrir les principales villes étudiantes et leurs loyers. Entre Brest et Paris, ces derniers varient du simple au triple.

Préparez déjà votre rentrée en septembre

Après les épreuves du bac, il faut maintenant que vous prépariez votre entrée en université. Déjà vous devriez déterminer dans quelle ville vous avez envie d’aller continuer vos études. Après la qualité de la fac ou de l’école visée, le choix du coût de la vie sur place est aussi un facteur à prendre en compte. En France, on peut compter jusqu’à 10 plus grandes villes étudiantes. Vous pouvez donc choisir entre ces villes, mais après tout, votre choix dépendra toujours de votre pouvoir d’achat ou du moins de celui de vos parents, à moins que vous soyez prêt à les aider dans le financement de vos études en effectuant quelques jobs à mi-temps en dehors de vos heures de cours.

Paris est la première ville où les loyers sont les plus chers

Paris se trouve en tête des villes où les loyers sont les plus chers et cela reste sans surprise. En moyenne, il faut compter dans les 32,2 euros par mètre carré soit dans les 644 euros pour avoir un studio de 20 m2. Il faut dire que l’écart avec le reste de la France est très considérable. Dans toutes les autres villes, les étudiants n’auront même pas besoin de débourser plus de 20 euros par mètre carré. Si vous avez donc les moyens, vous pouvez très bien choisir Paris, mais avec un budget assez serrer, faites votre choix parmi d’autres villes.

Brest est très accessible

Après Paris, Bordeaux arrive en deuxième position avec 18,6 euros par mètre carré en moyenne, Lille affiche un prix de 18,2 euros par mètre carré et Lyon touche 18,1 euros par mètre carré. Juste à côté de Lyon, Grenoble enregistre des prix de location moins élevés avec 16,2 euros par mètre carré. Si vous comptez faire vos études en Bretagne et que vous hésitez encore entre Brest et Rennes, le prix devra sûrement vous faire décider. À Rennes, il faudra débourser en moyenne 16,7 euros par mètre carré alors qu’à Brest, le prix chute à 12,4 euros. Cette ville est non seulement très accessible en matière de loyer, mais elle se trouve être même la grande ville étudiante la moins chère en France. Avec 248 euros, vous pouvez avoir un studio de 20 m2, un prix pratiquement trois fois moins cher qu’à Paris la même surface.

Si vous préférez par contre, allez un peu plus au Sud. Dans la ville rose, c’est-à-dire à Toulouse, il faudra débourser 16,2 euros par mètre carré pour un logement en location contre 17,4 euros à Montpellier. À Marseille par contre, pour les petites surfaces dans la cité phocéenne, la fourchette basse des prix se situe dans les 15,3 euros par m2.